Biographie
Publications
Famille
Amours
Liens
courriel

Biographie

 

Biographie

Anne-Michèle Lévesque est née à Val-d'Or, il y a longtemps... si longtemps qu'elle a, dit-elle, « oublié » la date. Elle vient d'une famille où la lecture est à l'honneur et lit avec avidité.

À l'école, elle est « bonne » en composition et rapporte le Premier prix de composition pour la province de Québec à la fin de ses études secondaires.

Elle aime la musique classique  et les voyages.

Elle devient secrétaire juridique et fonde une famille qui donne deux filles : Annie et Brigitte.

En plus de ses filles, Anne-Michèle a deux autres amours : la mer... et les chats!

Elle voyage le plus souvent qu'elle le peut et gâte outrageusement ses cinq chats.

Écrire est d'abord un loisir. Elle fait ses premiers pas et, en 1987, rafle le premier prix au concours du Prix littéraire d'Abitibi-Témiscamingue pour sa nouvelle intitulée : La coquille. Deux ans plus tard, on lui décerne une mention en poésie pour sa présentation : Poésies éclectiques et éclecties poétiques.

L'écriture devient alors une passion. Sa première parution, un recueil de nouvelles sur son chien, s'intitule Persil frisé. Le recueil est publié aux Éditions d'ici et d'ailleurs en 1992. Elle poursuit en 1995 avec la parution d'un polar À la recherche d'un salaud.

À la suite d'un voyage au Mexique, elle écrit le premier volet d'une saga mexicaine. Fleurs de corail paraît en 1995 aux Éditions de Mortagne. Le deuxième volet, La maison du puits sacré, suit en 1997.

Toujours en 1997, Quartiers divers, un collectif de nouvelles, paraît aux Éditions Vents d'ouest. Une comédie policière, Meurtres à la sauce tomate, paraît en 1999, toujours aux Éditions Vents d'ouest.

Soucieuse d'assurer la relève littéraire, Anne-Michèle s'assure la collaboration de six auteurs qui travaillent ensemble à la rédaction d'un recueil de nouvelles. Abitibissimo paraîtra aux Éditions de Beaumont, au printemps 2000. Cette parution sera suivie presque immédiatement du roman solo Rapt.

Mai 2001 voit paraître aux Éditions Vents d'ouest le polar intitulé Fleur invitait au troisième, un roman policier qui lui vaudra le prix de la meilleure œuvre policière au Canada, le Prix Arthur-Ellis.

Est-ce parce que son signe du zodiaque est le Gémeaux qu'elle publie toujours en double? En 2002 paraissaient, presque simultanément, sa dixième et sa onzième œuvre : La revanche des dieux, (troisième volet de la saga mexicaine) publié aux Éditions JCL et Rumeurs et marées, une fresque marine publiée aux Éditions Vents d'ouest.

En 2003, elle fait un essai de poésie en écrivant avec deux autres auteures, des haïkus qui seront publiés la même année aux Éditions Adage sous le titre A-Z, livre 1 : abécédaires en haïkus. Elle répète l’expérience et AZ-3, livre 2, une publication franco-québécoise est lancé à Grenoble en novembre 2004.

En 2007, elle publie son premier roman jeunesse : Gabrielle en vacances au Mexique. Elle récidive en 2008 avec Météo Surprise, un roman qui fera parler de lui par la chaîne Météo Média de Radio-Canada.

Anne-Michèle est membre du Conseil de la culture, et du Cercle des écrivains.

Elle se préoccupe également de la relève littéraire et fonde, en 2001, le Prix littéraire jeunesse Télé-Québec, un concours littéraire s'adressant aux adolescents de 13-17 ans de l'Abitibi, du Témiscamingue et du Nord du Québec.

À compter de l'année 2015 qui marque le 15e anniversaire du concours, le lauréat ou la lauréate du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec recevra la Bourse Anne-Michèle Lévesque en l'honneur de l'initiatrice du concours.

... et elle écrit toujours!


 

Présentation

Voilà une vingtaine d'années, Anne-Michèle Lévesque se découvrait une passion pour l'écriture. Après avoir été une lectrice assidue depuis ses plus jeunes années, elle décidait de partager ses productions littéraires avec le public.

Douée d'une énergie peu commune, Anne-Michèle mène souvent de front plusieurs manuscrits, ce qui ne l'empêche pas d'encourager la relève en littérature, de participer à plusieurs initiatives culturelles et de glaner dans son parcours des récompenses au Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue (Prix pour la nouvelle et mention pour la poésie).

Les genres qu'elle aborde sont très différents : romans, polars, anecdotes domestiques, récits de voyage, recueils de nouvelles, poésie, elle s'essaie à tout ce qui l'inspire. Seule ou conjointement avec d'autres écrivains, elle vit sa passion sans faiblir, quitte à rendre jaloux ses amis qui aimeraient bien qu'elle ralentisse un peu... pour les attendre.

Tout est, pour elle, source d'inspiration : la lecture (en français et en anglais), les faits divers, les voyages. Elle est sans cesse en éveil. Alors attention à ce que vous dites ou à ce que vous faites, car vous pourriez peut-être faire le sujet de sa prochaine histoire.

Bonsoir, Anne-Michèle Lévesque!

Jaquy Lamps (23 avril 2002)

 

Chat


Prix Hommage 2004