Biographie
Publications
Famille
Amours
Liens
courriel

Publication précédente Retour à lindex des publications Publication suivante

Roches-Noires
Format original
Roches-Noires
Format compact

Les enfants de Roches-Noires - Tome 1
Ceux du fleuve
Roman historique
2009, Hurtubise

Une centenaire vivant dans le Bas-du-fleuve se rappelle les principaux événements qui ont marqué sa vie alors qu’elle habitait un village dont les habitants appartenaient à deux catégories bien distinctes et quelque peu rivales : ceux du fleuve et ceux de la terre.

La venue d’un septième enfant, une fille alors qu’on espérait un garçon, provoque chez le père et mari de la centenaire la prise en grippe de cette enfant qui a « volé » le don qu’aurait pu avoir son frère cadet, si l’ordre de sa naissance l’avait fait naître en septième plutôt qu’en huitième place.

Mal aimée de son père, la fille tentera de compenser sa naissance intempestive par une docilité et une piété angélique, dans l’espoir de s’attirer les bonnes grâces de son géniteur. Mais le père trouve consolation dans un secret qu’il aura peine à conserver lorsque le fils de son ennemi juré manifeste le don transmis au fils des générations. Cependant, ce secret de Pierre-Paul en est-il bien un ? Et son inimitié avec le père de ce garçon mettra le feu aux poudres et aura de profondes répercussions sur Les enfants de Roches-Noires.